Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sérendipité
8 février 2011

billet pour , ANA , Zé , Helena , et tous les autres

Il y a des choses qui nous attirent comme des aimants . Les livres de cuisine font partis de mes addictions . Et quand je tombe sur un livre de cuisine portugaise …

lampes ressort 001

Ce n’est pas que j’en ai vraiment besoin car j’ai appris directement dans des cuisines à Furadouro , à Ovar , à Poiares , à Peso da Régua , à Lamego ou à Villa nova de Foz cõa , avec des cuisinières hautes en couleurs , ventres cintrés de tabliers noirs aux poches profondes , cheveux gris emprisonnés dans le foulard . Plus que pour les recettes , c’est pour les mots que ce livre me touche . L’auteur parle du Portugal comme je pourrais le faire , avec des mots tendres , justes , sans flatterie  . Les photos , qui illustrent les recettes simples et accessibles , sont des reflets sans prétention de ce pays aux multiples visages .

Vous me connaissez, je ne peux pas m’empêcher de vous ressortir mes photos de vacances , je sais , c’est pénible , mais l’occasion est trop belle .  Mais pas de palace , pas de paysage à couper le souffle , juste ce qui fait que si on me télétransporte dans ce pays , je sais immédiatement où je suis !

P1050797

P1050050

P1050763

P1050010

P1000532

P1050273

P1000432

P1050846 1a

P1040880

Je ne vous parlerai pas des odeurs …

Eucalyptus

Sardine

Pain de Mais

Morue séchée

Vin qui pétille

Naphtaline

Savon en barre

Chourico

Café

Je ne vous conterai pas les pique-niques , véritable institution , où les générations se retrouvent autour d’un poulet au piri piri , d’un garafão tressé de plastique blanc ,  de croquettes de morue et de melons jaunes .

Je ne vous dirai pas les chaudrons de caldeirada , les vieilles chèvres marinées dans le porto , les cochons de lait rôtis , le riz au sang , les œufs mous , les gâteaux aux noms étranges .

Je ne vous emmènerai pas dans ces restaurants bruyants , éclairés de néons , la télé toujours allumée , les petits pains ronds sur les nappes en tissus , la treille courant sur le mur blanchi .

Allez par vous même découvrir un pays où la cuisine est un partage .

Para os méus amigos

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ah le pain de maïs, j'avoue en avoir abusé !!! Belle promenade le long de tes pages ... Visite à poursuivre !
Répondre
S
quel bonheur de lire tes mots d'amour à ton pays d'origine !<br /> je ne vois pas souvent cela chez les français toujours en train de râler ou de critiquer leur pays pourtant superbe aussi<br /> je ne connais pas ton pays, Mr a un très beau souvenir de Lisbonne et est fan de fado<br /> ( pas moi j'avoue ça me fiche le bourdon )<br /> des bisous
Répondre
A
Je n'avais pas lu ce billet ... !<br /> Très touchant ! très émouvant ! tout a été dit par les filles dans les comms , je n'en rajouterais pas ! Seulement que tu me donnes envie de le découvrir ! de voyager !! <br /> Bisess !
Répondre
D
fin d'après-midi "grisouille"... je me décide à faire quelques visites... et me voilà chez toi. Je déroule, je déroule... je retrouve l'esthétisme des photos... (ah! la pureté de la fraise et de son coulis sur assiette blanche... et que dire des bassines de zinc empilées... et de... et de...) et puis me voilà dans ce billet et les images arrivent, les odeurs, les mots, les sentiments, le "vrai"... ce bonheur qui m'attend à nouveau dans ce pays que tu aimes tant : c'est <br /> pour Août !merci pour ce tendre billet. Domie
Répondre
N
même endroit pour nos dernières vacances d'été ! <br /> je reconnais certaines photos...<br /> ce qui est troublant au Portugal, c'est cette vie "méditerranéenne, alors que nous sommes au bord de l'Atlantique ! <br /> et les pastéis de Bélem....
Répondre
Sérendipité
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité