Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sérendipité
1 mars 2009

La liberté

Depuis quelque temps déjà , je partage avec vous des moments légers , sans conséquence , parce que la vie est si dure parfois que l'on a besoin de ces espaces de futilité . Vous savez mon acharnement pour la quête du bonheur .

Là , je viens vous parlez d'une cause qui me tient à coeur : La Rose Marie-Claire . Cette rose est en vente à partir du 2 Mars et ce pendant une semaine . Cette association permet la création d'écoles dans des endroits où la scolarité des petites filles est une hérésie . Dans ces pays où les filles ne sont bonnes qu'à travailler , satisfaire des besoins ignobles et à perpétuer l'espèce , l'éducation est la seule façon pour elles de prendre leur destin en mains . Car la liberté passe par l'éducation , le libre arbitre sur le monde dans lequel nous vivons , la possibilité de la réflexion , la capacité à s'interroger sur ce qu'on nous propose , c'est cela la seule , l'unique liberté ! Et l'école est là pour nous apprendre cela , enfin , elle devrait...

Partout où les femmes ont une place respectée dans la société , la liberté et la démocratie n'est pas loin . Mais soyons vigilant , car içi , chez nous , la volonté de faire de nous des moutons sans jugeotte est grande , la pensée unique me fait frémir . Comment accepter , nous les femmes , que seul un tiers des filles contre deux tiers des garçons ait accès à l'éducation . De tous temps , dans toutes les religions , les femmes ont été l'objet de massacres , de soumissions , de mutilations , d'interdits ! Parce que les hommes ont peur de la puissance bienveillante que nous pourrions avoir sur le monde .

Je ne suis pas une de ces féministes agressives , loin de là , je souhaite juste un monde où femmes et hommes , côte à côte , dans le respect de nos différences oeuvrent pour un monde de tolérance et de respect . Acheter la rose Marie-Claire , c'est redonner le sourire à une petite fille , certes , mais c'est aussi lui ouvrir la porte d'un avenir de liberté !

La Rose Marie Claire 2008 - Toutes à l'école
envoyé par BeautifulWorld

Edit du 4/03/09 : Je remercie vivement Le blog de Goumy ainsi que Rêver au sud pour le coup de projecteur sur ce billet . Les visites ont été très nombreuses , ainsi , j'ose espérer que chacune se soldera par l'achat d'une rose et toutes ensembles , nous redonnerons de la dignité à ces fillettes .

MERCI

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je découvre ton blog et je dois dire que ce n'est pas la décoratrice qui tape ce message mais la femme & la maman que je suis. Je suis ravie de voir qu'à travers tous ces très jolis blogs il y a de véritables messages qui circulent & donc des chaines d'espoirs...<br /> Ton texte est très bien fait et a le mérite d'exister.<br /> En tout cas il aura permis à beaucoup de personnes, malheureusement encore très nombreuses, de découvrir l'existence de cette opération, qui a pourtant été créé pour la journée de la femme en 2006.<br /> A très bientôt pour, cette fois- ci, parler déco<br /> Sandrine
Répondre
M
comme c'est emouvant tous ses messages pour des petites filles lointaines ! l'on voudrait faire plus !acheter la rose bien sûr ,je l'ai trouvée pas très loin même dans notre compagne , en retard<br /> pour répondre je t'embrasse très très fort
Répondre
C
Bravo pour votre initiative... mais que veut donc dire "je ne suis pas une de ces féministes agressives" ??? Il y a des gens agressifs, d'autres qui ne le sont pas, hommes comme femmes, mais cette expression me choque. Une femme intelligente, féministe (ça va de soi !) n'est pas agressive (du moins je n'en connais pas), elle peut juste parfois être en colère et la colère peut être constructive, c'est d'ailleurs je pense ce qui vous a amenée à poster sur ce sujet. Amicalement à vous.
Répondre
M
J'avais envie de faire dans le light ce matin, mais je ne peux pas passer à côté de ce billet....<br /> C'est impossible!!!<br /> <br /> Merci ma belle Ovar! Je confirme, tu es une femme engagée, et volontaire.....<br /> <br /> Le geste est symbolique, mais il est un premier pas pour nous hommes et femmes vivant dans le pays des Droits de l'Homme...<br /> Savoir regarder, savoir écouter, d'autres souffrent et combattent pendant que nous bataillons pour savoir si ce soir nous mangerons un steack ou du saumon....<br /> <br /> Je ne vise personne en particulier, mais la réalité est bien là....<br /> <br /> Bises à toi ma belle....
Répondre
C
Merci pour cette belle initiative, j'ai très envie d'en découvrir un peu plus.
Répondre
Sérendipité
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité